top of page
  • Photo du rédacteurMarieSaintRochel

D'où vient la couleur cuivrée ou rouge de la Lune ?

Dernière mise à jour : 29 oct. 2018

Suivant les périodes, la Lune prend une couleur cuivrée voire rouge. Savez-vous pourquoi ? Je vous explique tout !

La Lune renvoie la lumière du Soleil. Cette lumière blanche est, en réalité, un arc-en-ciel qui contient les fameuses 7 couleurs associées. Cette lumière passe à travers l'atmosphère. Cette atmosphère contient des molécules de façon plus ou moins dense comme l'oxygène, l'azote ou bien l'eau et des poussières.

L'air a une propriété bien particulière : elle absorbe une partie de la lumière et la redistribue. Les couleurs allant du vert au bleu sont redistribuées perpendiculairement et nous permettent de voir le ciel bleu. Les couleurs autour de la nuance du rouge poursuivent leur course horizontalement dans l'atmosphère.

Comme pour le Soleil, lorsque la Lune est très basse à l'horizon, la lumière traverse de manière beaucoup plus forte la couche atmosphérique (haut dans le ciel, elle est très peu impactée par l'atmosphère et apparaît blanche). Plus les rayons lumineux sont inclinés, plus ils traversent l'atmosphère et, plus cet air est dense (c'est forcément le cas lors de fortes chaleurs), plus la Lune "rougit". Voilà pourquoi la Lune semble si joliment cuivrée certains soirs ou peut devenir particulièrement rouge lors de fortes chaleurs.


Il faut donc observer la Lune à son lever lorsqu'elle est au plus près de l'horizon (comme le lever ou le coucher de Soleil) pour profiter de ses reflets rouges et orangés à certains moments précis de l'année.


78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page