Bilan météorologique 2024 & prédictions : quand l'Univers vous parle !
- MarieSaintRochel
- 11 janv.
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 janv.
Le bilan climatique et météorologique de 2024 est tombé ce 7 janvier 2025. Il permet de faire un résumé des terribles inondations qui ont déferlé sur le pays durant 8 mois très difficiles en France.
Du jamais vu depuis 30 ans, date des mesures « augets » de Météo France !
Le vrai sujet de l’année 2024 est l’HUMIDITE DES SOLS associée à des précipitations record violentes sur des périodes de temps très courtes.
En 2024, les sols sont restés plus humides que les normales pendant huit mois, du jamais vu depuis plus de trente ans.
Selon le bilan actualisé de Météo France du 7 janvier 2025, "Certaines villes n’avaient jamais connu autant de pluies sur un an depuis le début des mesures, comme à Paris (901,1 mm de précipitations), Melun (994,9 mm), Blois (905,6 mm), Le Mans (960,9 mm) ou Saint-Nazaire (1.106,1 mm)".
« Les sols se sont maintenus, du mois de mars au mois d’octobre (huit mois), à des niveaux largement plus humides que la normale. Ils ont été, en de nombreux endroits, saturés. » « Cela fait plus de trente ans que la France n’a pas connu un épisode aussi long. » Météo France
Bilan régional d'écart de pluviométrie en % en 2024 selon Météo France [valeurs au 10 décembre 2024 avec références 1991-2020] :
Ile de France : + 43%
Centre Val de Loire : + 35%
Pays de la Loire : + 28%
PACA : + 27%
Grand Est : + 26%
Nouvelle Aquitaine : + 23%
Bourgogne Franche Comté : + 21%
Auvergne Rhône Alpes : + 19%
Hauts de France : + 19%
Normandie : + 13%
Bretagne : + 11%
Occitanie : + 7%

Par ailleurs, 2024 aura été l’année la moins ensoleillée depuis 30 ans. C’est le soleil qui permet l’assèchement des terres et la réduction du taux d’humidité des sols par l’évaporation due à la chaleur et à l’ensoleillement. Cela n’a pas été le cas en 2024.
L’explication des inondations de 2024 sont donc dû au cumul de trois phénomènes record depuis plus de 30 ans :
- l’humidité record des sols avec des sols restés humides sur 8 longs mois,
- les pluviométries record sur de très courtes périodes qui ont littéralement détrempés les sols sans que ces derniers puissent avoir le temps d’absorber efficacement l’humidité,
- et le déficit d’ensoleillement record.
! Important !
Dire que ce sont des mesures record depuis plus de 30 ans, cela signifie : depuis que les mesures considérées comme fiables de pluviométrie par Météo France existent (même s’il existait des mesures avant).
Des systèmes de pluviométrie avec 3000 stations ont été mis en place à partir de 1959 mais Météo France travaille à partir de réservoirs appelés "augets". Ils recueillent l’eau de pluie et transmettent les relevés de façon automatique depuis un peu plus de 30 ans. Autant dire que ce sont des records qui sont tout sauf insignifiants !
Nappes phréatiques France: inversion complète de la situation début octobre 2024 par rapport à la situation d'il y a un an
Il y a évidemment une connexion entre la persistance de sols humides et le taux de remplissage des nappes phréatiques : le bilan au 1er octobre 2024 des nappes phréatiques était impressionnant avec une inversion complète de la situation par rapport à celle d'il y a un an. C'est l'excellente nouvelle au milieu des catastrophes subies.
! Important ! Cela signifie que les données mesurées ne tiennent pas compte des précipitations et des terribles inondations du 17/10/2024 et des pluies torrentielles d'octobre 2024.
Comme l'explique Météo Express :
Au 1er octobre 2024, "près des 3/4 des nappes phréatiques françaises affichent désormais des niveaux supérieurs aux normales. Un changement radical sur un an !"
"En octobre 2023, 65% des nappes du pays affichaient des niveaux inférieurs à la normale."
Explications détaillées de la situation des nappes phréatiques avec un excellent article de Météo Express : 73% des nappes phréatiques au dessus de la normale ! - Météo Express
Une succession de terribles évènements exceptionnels en France en 2024 :
- Inondations et crues de fin décembre 2023 à mi-janvier 2024 : dans la continuité d’une fin d’automne 2023 remarquablement pluvieuse, « les précipitations très abondantes sur des sols déjà saturés ont occasionné de nombreuses crues et inondations, notamment dans les Hauts-de-France avec plus de 60 mm en quatre jours, par exemple, au Touquet (Pas-de-Calais) s’ajoutant aux 560 mm depuis mi-octobre 2023 ».
- Tempête Nelson : précipitations abondantes, crues majeures et inondations du 29 mars au 3 avril 2024. « Les passages perturbés se sont accompagnés d’abondantes précipitations après un mois de mars très pluvieux. Le week-end de Pâques 2024 a connu de nombreuses inondations ».
- Épisode de pluies intenses en Moselle et Bas-Rhin du 17 au 19 mai 2024 : « on a relevé jusqu’à un à deux mois de précipitations en deux jours, entraînant de nombreuses crues, d’importantes inondations et coulées de boue ».
- Crues torrentielles destructrices en Isère les 20 et 21 juin 2024 qui a dévasté le hameau de La Bérarde.
- Pluies diluviennes du 5 au 7 septembre 2024 sur l’ouest des Pyrénées : « un épisode de pluies intenses (entre 100 et 200 mm en deux jours) a entraîné des crues rapides et des inondations ».
- Tempête Kirk (ex-ouragan) et inondations les 9 et 10 octobre 2024 : « pluies continues et soutenues sur une grande partie ouest du pays, avec des cumuls souvent proches d’un mois de pluie en une journée et d’importantes crues et inondations ».
- Épisode cévenol exceptionnel, crues et inondations d’ampleur du 15 au 18 octobre 2024 : nombreuses crues et inondations + dépression Leslie le 15 octobre, notamment la région parisienne et le Centre - Val de Loire.
Ainsi, en Ardèche, c’est « l’épisode cévenol le plus intense sur deux jours jamais enregistré dans le département (627 mm) ».
- Cyclone tropical Chido le 14 décembre 2024 : Les différentes îles françaises ont été touchées à de nombreuses reprises avec de terribles inondations en 2024 mais c’est Mayotte qui a battu les records statistiques.
« L’archipel a été dévasté par le passage du cyclone, avec des rafales atteignant jusqu’à 226 km/h à Pamandzi (Petite-Terre), des cumuls de pluie dépassant 176 mm en 12 heures et houle dépassant 9 m.
L’impact cyclonique est exceptionnel pour le département, bien supérieur à celui du cyclone Kamisy (avril 1984) qui était la dernière référence cyclonique en date. Il faut probablement remonter au cyclone du 18 février 1934 pour retrouver trace d’un cyclone aussi violent sur l’île aux parfums.
Une analyse statistique détaillée pour comprendre les inondations de 2024
Les analyses statistiques ne sont pas représentatives du vécu météorologique par les habitants de la France en 2024 si on se cantonne au fait que « 2024 figure parmi les dix années les plus pluvieuses à l’échelle nationale (+15% par rapport à la normale) » car cette moyenne masque et lisse l’intensité de la pluviométrie et des inondations vécues en France.
J’avais d’ailleurs, dans mes prédictions, préciser l’information suivante reçue « Chacun d'entre vous sait, suivant ses actions, pourquoi il pleut et de quelle façon je pleure.» [Je = l’Univers]. Cela sous-entendait, malheureusement, qu’il y aurait des zones plus touchées que d’autres et des périodes plus intenses que d’autres : le mot « actions » est très significatif de ce point de vue.
C’est, pour cela, que l’analyse statistique des pics de pluviométrie et des évènements exceptionnels de 2024 est cruciale et, c’est cette analyse qui permet de comprendre et de résumer, avec efficacité, les terribles inondations de 2024 en France. C’est donc ce que je me suis appliquée à faire au cours de cet article car la validité d’une analyse statistique des données tient en son efficience à représenter la réalité de terrain et donc le vécu réel des personnes (et non pas à lisser les situations ni à les généraliser au risque de distordre la réalité ou à la minimiser).

[Pour rappel : je suis, certes, voyante et je fais donc des prédictions mais je suis également diplômée d’un double bac+5 Paris X-HEC-ESSEC en modélisation appliquée et en économétrie c'est-à-dire spécialisée en ingénierie statistique et en analyse de données]
2024 Prédiction réalisée : Pluies records et inondations extrêmes, quand l’Univers parle aux Humains
Entre prédiction, channeling et prophétie, j’avais reçu un message de l’Univers que je vous avais transmis via ma page Facebook. Quand le message de l’Univers se réalise, c’est l’instant d’écouter et d’accepter le sens profond qu’il contient.
Prédiction, prophétie et channeling
Les prédictions correspondent au fait de prédire l’avenir par les cartes, l’astrologie, la numérologie ou avec des flashes de voyance (voyance "auditive", "olfactive", "visuelle" par exemple). Les informations que j’ai fournies le 8 août 2023 ne sont pas exactement une prédiction. Certes, une prédiction correspond au fait d’annoncer un évènement à l’avance.
Cependant, dans ce cas précis, cela va plus loin que la prédiction puisqu’il s’agissait d’un message reçu de l’Univers. Il s’agissait d’un message "auditif" que j’ai répété et écrit.
Autrefois, on appelait cela une prophétie parce qu’il s’agit d’une annonce reçue de l’Univers. La particularité de ce message du 8 août 2023, c’est, qu’en plus d’annoncer un évènement, l’Univers explique pourquoi cela arrive. De nos jours, le mot employé à la place de prophétie est channeling. Le channeling est une résonnance vibratoire qui permet d’"entendre" les messages de guides.
Channeling du 3 août 2023 [intégralité du message]
GENOCIDE
- GENO : racine commune avec le mot gène du grec ancien γένος génos
- Les gènes se trouvent dans les chromosomes
- CIDE : du latin cidium cida qui signifie TUER
Sur la base des racines latines et grecques, le mot GENOCIDE signifie TUER selon les gènes et les chromosomes.
Il pleut et l'Univers m'a dit :
"Je pleure devant l'horreur des hommes.
Je pleure de joie devant ses actes de réparation et de guérison.
Chacun d'entre vous sait, suivant ses actions, pourquoi il pleut et de quelle façon je pleure."
Channeling Marie Saint Rochel du 03/08/2023
Source Marie Saint Rochel : Facebook (article du 3 août 2023)
Depuis ce message, les jours, les mois se sont succédé et les jours sans pluie se sont comptés sur les doigts d’une main. La pluie n’a cessé de tomber causant de nombreuses inondations. Ce que je retiens de cette situation, ce n’est pas le fait que j’ai annoncé cette longue vague de pluie : après tout, j’ai fait de nombreuses prédictions qui se sont avérées exactes.
Ce qui est important, c’est le sens de ce message. Quand génocides, horreurs, violences et inondations appellent réparation et guérison.
Image satellite incroyable avec une forme de COEUR sur les terribles inondations, en Espagne, avec un terrible bilan provisoire du nombre de morts adultes et enfants. Quand l'Univers vous parle !
#COEUR #HEART #BREAKHEART #AVC #HORREURS #mondeY #ATROCITES #INONDATIONS #MORTS #lesINONDATIONSsontunSYMBOLE
source Marie Saint Rochel : Facebook (photo de la forme en coeur)
La France touchée par les inondations mais l'Europe et de nombreux pays sur la planète ont connu des inondations record
Terribles inondations sur l'ensemble de la planète en 2024 :
Pour un résumé des terribles inondations dans les autres pays voir mon article sur mon blog de l'astrolicorne : 2023 – 2024 Prédiction réalisée : Pluies records et inondations extrêmes, quand l’Univers parle aux Humains
EXPLICATIONS DE L'ORIGINE CLIMATIQUE de la PERTURBATION BORIS sur l'EUROPE CENTRALE :
Excellent reportage sur France 24 qui explique les origines de la formation de la perturbation Boris sur l'Europe Centrale (avec de nombreux schémas explicatifs) :
- Cette goutte froide "a déchargé toute l'eau qu'elle contenait sur la Pologne, la Roumanie, l'Autriche, la République Tchèque, soit en 4 JOURS l'équivalent de 2 A 4 MOIS DE PLUIE pour un mois de septembre.
- "Quelles étaient les chances que cela se produise ?"
- "CET EVENEMENT N'EST PAS LOIN D'ETRE UNIQUE"
- "Il y avait TRES TRES PEU DE CHANCE QUE CA SE PRODUISE"
- "Elle est EXCEPTIONNELLE par la SURFACE QU'ELLE COUVRE, par sa taille : elle impacte une très grande zone
Vidéo de France 24 : Tempête Boris: l'origine d'un monstre climatique
Site de Météo France : meteofrance.com
Comments